CarpeKuhlia rupestris

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Rivères
  • Faune
  • Native

Description générale

Ce poisson indigène se trouve dans les écosystèmes d’eau douce. Localement connu sous le nom de la « carpe », il est connu ailleurs sous le nom de la Poisson plat ou Doule de roche. Les Kuhlie des rochers de la famille des Kuhliidae sont des poissons Perciformes dans l’Indo-Pacifique. Les espèces de Kuhlia peuvent généralement s’adapter à des environnements d’eau douce, saumâtre ou saline, bien que certaines espèces soient limitées à la mer ou à l’eau douce.  Ces types de poissons se distinguent par leur enveloppe d’écailles autour des nageoires dorsale et anale, leurs corps argentés sont comprimés avec des taches brunes et ne grandissent généralement pas plus de 50 centimètres. Kuhlia rupestris a une queue brune olive qui a deux taches noires distinctives ou des taches sur les lobes de queue.

Habitat et écologie

Kuhlia rupestris réside habituellement dans les eaux fraîches et saumâtres et se trouve dans tout l’Indo-Pacifique. Bien qu’il puisse s’aventurer dans les milieux marins, il est ordinairement considéré comme un poisson d’eau douce. L’espèce est populaire parmi les pêcheurs et est une source de nourriture. Les individus matures se trouvent dans les estuaires et dans le haut jusqu’au milieu des rivières. Ils préfèrent aussi les ruisseaux clairs et les bassins rocheux sous des chutes d’eau. Ils se nourrissent de petits poissons, d’insectes, de crustacés et même de fruits qui tombent dans l’eau. La taille de Kuhlia rupestris est généralement dans la fourchette de 20 à 25 centimètres, bien qu’elle puisse croître jusqu’à 40 cm de longueur. Le frai se produit habituellement en milieu salin ou marin, mais les larves et les juvéniles remontent le haut des estuaires et des rivières.

 

Conservation et menaces

L’espèce est classée comme « moins préoccupante » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Aucune menace majeure n’est identifiée pour cette espèce et elle est localement abondante tout au long de son aire de répartition. Bien qu’il s’agisse d’une source de nourriture, la pression de pêche reste limitée. Aucune mesure de conservation spécifique n’a été prise, bien que des menaces potentielles subsistent : la dégradation et la perte de l’habitat, et une augmentation de la sédimentation. 

Le savez-vous?

Les espèces de Kuhlia appartiennent à la sous-catégorie de Percoidei, qui comprend des snappers, des criquets, des mérous, des basses, des perchoirs et des poissons.