Crabe d'eau douceVaruna litterata

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Crustacé
  • Crabe

Description

Également connu sous le nom de crabe de rivière, le crabe d’eau douce est une espèce benthique d’eau douce et saumâtre qui se situe entre 0 à 757 mètres sous les tropiques.

Il porte une carapace lisse et carrée brun clair à gris brunâtre. Ses pattes sont aplaties avec des franges de soie, une structure à poils raides leur permet d’être utilisées comme pagaies pour nager.

Habitat et écologie

Ce crabe d’eau douce préfère les masses d’eau estuarienne, lente ou stagnante mais qui peut se situer jusqu’à 20 kilomètres à l’intérieur des terres. Il peut aussi généralement se trouver dans les zones qui ont un afflux des océans. Les grandes espèces ont tendance à demeurer dans les zones intertidales et sont associées à des touffes flottantes de Sargassum spp

Les mâles effectuent des rituels de parade nuptiale à l’aide d’indices olfactifs et tactiles.

V. litterata est un omnivore opportuniste, connu pour se nourrir principalement de crustacés et de débris végétaux. 

 

Conservation et menaces

Le crabe d’eau douce n’est actuellement pas évalué comme menacé dans la liste rouge de l’UICN des espèces. Comme d’autres espèces intertidales, le crabe peut être affecté par la perte d’habitat, la pollution dans les rivières et la zone côtière, et dans certaines régions du monde, il est pêché pour la nourriture.

Le saviez-vous ?

Ce crabe est apprécié mariné avec du vinaigre dans de nombreux pays d’Asie du sud-est.