Diospyros tessellaria, communément appelé ébénier noir, ou ébénier de Maurice, est un arbre de canopée de la famille des Ébénacées. Son écorce de couleur noire est souvent couverte de petits lichens blancs. L’arbre possède un système racinaire renforcé lui permettant de résister aux cyclones violents. Son cœur est noir et l’aubier blanc. L’arbre peut atteindre 20 mètres de haut. Les nervures et rebords des feuilles sont translucides lorsqu’on les observe à contre-jour. Les fleurs sont blanches et très odorantes. Les fruits ressemblent à des petits glands. La reproduction du Diospyros est dioïque, c’est à dire, que chaque arbre ne porte que des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Il peut être pollinisé par une grande variété d’insectes et pousse très lentement.
Endémique de Maurice, l’arbre était autrefois largement répandu dans l’île, il se trouvait aussi bien dans les forêts des hauts que celles de faible altitude. On ne le trouve plus actuellement que sur certaines pentes de montagnes et dans le Parc national des Gorges de la Rivière Noire. La forêt de Bel Ombre abrite encore le Diospyros tessellaria. (Le nombre recensé ?)
L’arbre fut décimé pendant l’ère coloniale par l’exploitation forestière. Selon certains auteurs, la découverte de la beauté exceptionnelle de son bois serait la raison principale de l’installation d’une première colonie Hollandaise dans l’île *. L’exploitation fut continue jusqu’en 1899. Des centaines de tonnes d’ébène furent exportées, le plus grand volume fut en 1877 avec 685,830 kilos par an. La perte d’habitat originellement due à l’extension de la culture de la canne à sucre et aujourd’hui à la présence d’espèces exotiques envahissantes telles que le goyavier limitent les possibilités de reboisement et, empêchent l’enracinement des jeunes pousses. Des mesures actives de conservation et de reboisement ont été menées par les autorités et les organisations non-gouvernementales telles que la Mauritian Wildlife et avec le soutien du secteur privé. A Bel Ombre dans le cadre du programme de réhabilitation de la forêt, 5,000 plants ont été replantés.
L’arbre est classifié comme « vulnérable » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.
La qualité de l’ébène de Maurice était si exceptionnelle que la Compagnie des Indes Hollandaise décréta un monopole d’approvisionnement de ce bois vers la Hollande afin d’en contrôler le cours mondial.
L’ébène noir comme celui du Diospyros tessellaria a historiquement été utilisé pour la manufacture d’instruments de musique telle que la clarinette, mais aussi pour fabriquer les touches noires du piano, alors que les touches blanches étaient faites d’ivoire.