Le Foudi rouge, le Foudia madagascariensis, autrement connu comme le Foudi de Madagascar et le Cardinal, est un petit oiseau originaire de Madagascar mesurant environ 13 centimètres. L’espèce a été introduite dans d’autres îles de l’océan Indien, à savoir; les îles Amirantes, les Comores, les Seychelles, les Chagos, l’île Maurice et la Réunion. Le mâle reproducteur se distingue par son plumage rouge vif, ses marquages noirs autour de ses yeux et, ses ailes et sa queue brun olive. Contrairement au Foudi de Maurice, ses parties inférieures sont également rouges. La femelle est brun olive et a des parties inférieures grisâtres, les juvéniles et les mâles non reproducteurs ont une coloration similaire.
Le Foudi de Madagascar réside couramment dans les clairières des forêts, les prairies et les zones cultivées plutôt que dans les forêts denses. Il se nourrit de semences, de graines, d’herbe, d’insectes ainsi que d’autres aliments tels que les fruits, le nectar, les déchets ménagers et le copra. Pendant la saison de reproduction, les mâles deviennent territoriaux; ils défendent une superficie d’environ 30 mètres de diamètre en chantant à partir de leurs perchoirs exposés. Les mâles construisent les premières parties du nid qui seront complétées par les femelles. Cette structure ovale a une entrée latérale; et se compose de petites racines, de vrilles, d’herbes et de brins de végétation tissés. La période d’incubation dure entre 13 et 17 jours et la ponte est entre un et cinq œufs. Les femelles sont en grande partie responsables de l’incubation et de l’alimentation tandis que les mâles défendent le territoire et le nid.
L’espèce est actuellement classée comme la « moins préoccupante » dans la liste rouge des espèces de l’UICN. Tout au long de son habitat natal et où il a été introduit, le Foudi de Madagascar est abondant. Il est considéré comme un ravageur par les agriculteurs et que ces oiseaux font des dégâts considérables pendant les récoltes de riz.
Le Foudi de Madagascar a longtemps été considéré comme monogame; mais des recherches récentes suggèrent que les mâles peuvent visiter deux à trois nids à la fois.
Rasamison Andrianarivelosoa Solohery & Andrianarimisa Aristide (2013) First breeding survey of the endemic Madagascar Red Fody Foudia madagascariensis and Forest Fody Foudia omissa at Ranomafana National Park, Madagascar http://www.senckenberg.de/files/content/forschung/publikationen/vertebratezoology/vz63-2/10_vertebrate_zoology_63-2_solohery_233-240.pdf