Le Foudi de Maurice, le Foudia rubra, est un tisseur forestier de taille moyenne endémique de l’île Maurice mesurant 14 centimètres. Le mâle a un plumage rouge vif de la tête à la poitrine et un tache orange sur le bas du dos pendant la saison de reproduction tandis que la femelle est de couleur brun olive uniforme avec des ailes plus sombres.
Le Foudi de Maurice se trouve principalement dans le sud-ouest de l’île à Bassin Blanc, la forêt de Macchabée et l'Île aux Aigrettes où il a été réintroduit en 2005. Le Foudia rubra habite dans tous les types de forêts indigènes, y compris les forêts dégradées et peut également être trouvé dans les plantations non indigènes où il est protégé des prédateurs de nid. Le Foudi de Maurice se nourrit au sol d’insectes des canopées telles que; les sauterelles, les larves de coléoptères, les chenilles et les araignées, qu’il trouve dans les feuilles, les écorces, les épiphytes et les feuilles mortes. Il complète son alimentation avec des fruits et du nectar.
Le Foudi de l’île Maurice est monogame, il conserve son aire territoriale à long terme. La reproduction débute en juillet sur l’île-aux-aigrettes, et deux mois plus tard à l’Ile Maurice et dure généralement jusqu’en février. Les couples de Foudi tissent des nids en dôme comprenant une entrée et un porche, en utilisant de l’herbe, de la mousse, des lichens et de petites brindilles trouvées à 100 mètres aux alentours. La femelle y ajoute une doublure, principalement des plumes avant la ponte et jusqu’à 8 jours pendant l’incubation. Les nids sont habituellement cachés dans les feuillages et doivent avoir des attaches sécurisées pour résister aux forts vents des tempêtes. La femelle pond 2 à 3 œufs de couleur bleu pâle qu’elle incube seule. Elle nourrit également les poussins d’abord, puis par les deux parents. Le succès de l’élevage a tendance à être faible en raison de la prédation. Une période prolongée de pluie sur un mois peut mettre fin à la reproduction, tandis qu’en condition sèche la reproduction est un succès.
Le Foudi de Maurice a souffert de la déforestation historique, mais a également subi un déclin rapide de la population à la fin du XXe siècle en raison des défrichements des terres pour les plantations; entre 1975 et 1993, sa gamme et la taille de la population a subi un déclin de 55%, avec une variété couvrant une superficie de seulement 15 km2 en 1993. Il y avait entre 247 et 260 couples en 1975, et seulement 108 à 122 couples en 2001. L’échec de la reproduction est attribué à une forte prédation des mammifères invasifs comme le rat noir et le macaque mangeur de crabe. L’on croit que le Foudi de Madagascar peut également restreindre son aire de répartition, mais les différentes exigences écologiques peuvent permettre aux deux espèces de coexister.
Cette espèce est actuellement classée comme « en voie de disparition » parce qu’elle a une population extrêmement faible. La population est stable depuis le début des années 1990 et a augmentée à la suite d’une translocation insulaire. Le contrôle des prédateurs, la réhabilitation de la végétation indigène et le succès du programme de reproduction en captivité mené par la Mauritian Wildlife Foundation, le sanctuaire de la faune endémique de Gerald Durrell et le National Parks et les activités de conservation ont contribué à ralentir considérablement le déclin.
Le Foudi de Maurice peut être confondu avec le Foudi de Madagascar introduit et très commun. Ce dernier se distingue par son corps complètement rouge pendant la saison de reproduction. Leur bec est également divergent en raison de différentes exigences d’alimentation.
Weaver Watch. n.d. Mauritius Fody Foudia rubra. Accessed May 2018. http://weavers.adu.org.za/sp.php?spp=1048.
BirdLife International. 2016. Foudia rubra. The IUCN Red List of Threatened Species 2016: e.T22719149A94614044. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-3.RLTS.T22719149A94614044.en. Downloaded on 11 August 2018.
Mauritian Wildlife Foundation. 2018. Mauritius Fody. Accessed May 2018. http://www.mauritian-wildlife.org/application/index.php?tpid=30&tcid=74.