Liane cacapouleMussaenda arcuata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Arbuste qui peut grimper jusqu’à 6 m de haut. Feuilles opposées, elliptiques presque circulaires, d’un vert foncé brillant par-dessus, plus pâle, un peu velouté par-dessous. Fleurs en panicules denses sur des branches latérales courtes, de couleur jaune pâle avec une étoile orange vif de duvets au centre, prenant une couleur brune à maturité. Fruit ellipsoïde à presque sphérique marqué au sommet par le vieux calice. Les fruits sont noirs à maturité.

Habitat et écologie

Endémique des Mascareignes M. arcuata est également largement réparti en Afrique et à Madagascar. On le trouve en forêt intermédiaire et de plus haute altitude. Elle préfère les espaces dégagés pour s’épanouir mais

elle utilise parfois d’autres plantes comme support. Elle peut atteindre une surface de 5 m². Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et geckos. La plante produit de nombreux fruits qui sont dispersés par les oiseaux et l’on peut observer sa régénération dans la nature. 

 

Conservation et menaces

Espèce de «  préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN, la plante est cependant protégée sous le projet de restauration forestière et en réserves naturelles. Les semences sont répandues en pépinières avant d’être réintroduites dans leur milieu naturel. Elle peut aussi être utilisée en aménagement paysager. Il existe un risque pour sa population en raison de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Lorsque les fruits mûrs tombent à terre, ils ressemblent à du fumier de poule d’où le nom vernaculaire de « caca poule ».

L’espèce a des propriétés médicinales contre la gale, l’eczéma, la paralysie, l’athrepsie, la diarrhée et la fièvre.

Le premier échantillon de la plante fut collecté en 1797 par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck, naturaliste français.