MangroveBrugiera gymnorhiza

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Palétuvier

Description

B. gymnorhiza est l'une des deux espèces de mangroves présente à Maurice. Son écorce est gris foncé à brune qui est recouverte de lenticelles (pores permettant l'échange de gaz). L'arbre peut atteindre 18 mètres ou plus. Il a des feuilles ovales vertes foncées avec des bouts pointus. La base du tronc porte des racines-contreforts qui poussent vers le haut et forment des arches. La floraison a lieu toute l'année et la pollinisation est effectuée par des insectes et des petits oiseaux. Sa propagule est épaisse, effilée, lisse et relativement courte contrairement à d'autres espèces de mangrove. Une fois mature, elle tombera dans la boue et formera un nouvel arbre.

 

Habitat et écologie

Les mangroves constituent la base des écosystèmes, abritant une grande diversité de faune et de flore parmi ses racines et jusqu'à sa canopée. Ils fournissent de la nourriture à de nombreuses créatures qui les habitent. Les mangroves se trouvent dans les zones intertidales supérieures des côtes tropicales et dans des lieux abrités. B. gymnorhiza tolère une salinité variable et se retrouve souvent avec le Rhizophora mucronata. Les mangroves, comme d'autres écosystèmes intertidaux, ont des zones distinctes, déterminées par l'altitude du substrat par rapport au niveau moyen de la mer.

 

Conservation et menaces

B. gymnorhiza est l’une des espèces de mangroves la plus répandue, ce qui en fait une espèce de « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’UICN. Malheureusement, elle est menacée dans sa zone de répartition par l'extraction et le développement côtier. Elle a aussi connu un déclin de 20% depuis 1980. Les effets de la montée des eaux de mer, dus au changement climatique, affecteront probablement la zone de répartition de ces espèces. Au niveau local, les mangroves ont souvent été détruites pour laisser la place au développement côtier. Heureusement, des programmes de plantation et de restauration de mangroves sont mis en œuvre dans différentes régions.

Le saviez-vous ?

Les racines de B. gymnorhiza forment des « racines genou » et servent à développer de nouvelles pousses, en plus du fruit de l'arbre.