L’un des oiseaux sauvages le plus largement répartis dans les zones urbaines et péri-urbaines, le Passer domesticus est un oiseau de la famille des passéridés. Localement connu sous le nom de Mwano, il mesure en moyenne 16 centimètres. L’espèce présente un dimorphisme sexuel, avec des femelles et des jeunes oiseaux ayant un pelage brun et gris et des mâles ayant des marquages noirs, blancs et bruns plus distinctifs. Le Moineau domestique est fortement associé à l’habitation humaine et, est souvent persécuté comme un ravageur agricole.
L’on pense que le Moineau domestique est d’origine du Moyen-Orient et s’est propagé avec l’agriculture dans une grande partie de l’Eurasie et des parties de l’Afrique du Nord. La dispersion des navires et de la nature, ainsi que les introductions délibérées sont responsables de son introduction au reste du monde. Les moineaux domestiques se nourrissent principalement de matières végétales, en particulier les graines des herbes, les céréales cultivées et les petites herbes, mais aussi les bourgeons, les baies ainsi qu’une large gamme de déchets ménagers. Il s’agit d’une espèce grégaire, formant des groupes parfois avec d’autres espèces d’oiseaux, se baignant et chantant collectivement dans la poussière ou dans l’eau. Les moineaux domestiques forment typiquement des couples monogames, avec des mâles attirant des femelles par la construction de leur nid et en appelant ou en faisant la sérénade. Les couples construisent leur nid à partir de végétation sèche, de plumes, de ficelle et de papier. La ponte est d’un à huit œufs déposés à tout moment pendant la période de nidification et un couple peut avoir jusqu’à quatre pontes par saison de nidification. Les mâles et les femelles incubent les œufs pendant 10 à 14 jours en alternance pendant quelques minutes chacun.
Le moineau domestique est l’oiseau sauvage le plus répandu, présent sur tous les continents sauf l’Antarctique. Il est donc considéré comme une espèce de la « moindre préoccupation » sur la liste rouge de l’UICN. À l’intersection des agglomérations urbaines et des zones agricoles, particulièrement denses où ils peuvent expulser les oiseaux indigènes de leurs nids et les concurrencer pour obtenir des ressources et, sont donc considérés comme des espèces nuisibles ou envahissantes. Néanmoins, leur population a diminué, notamment en Europe occidentale, où leur déclin est causé par un manque de sources de nourriture disponibles tels que les invertébrés nécessaires pour alimenter les oisillons.
En raison de son abondance, la facilité à se reproduire et le manque général de crainte envers les humains, le Sparrow domestique s’est avéré être un excellent modèle pour de nombreuses études biologiques aviaires. À ce jour, il y a eu près de 5 000 articles scientifiques publiés avec le Moineau domestique comme espèce d’étude.
BirdLife International. 2017. Passer domesticus (amended version of 2016 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2017: e.T103818789A111172035. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2017-1.RLTS.T103818789A111172035.en. Downloaded on 11 July 2018.
Global Invasive Species Database (2018) Species profile: Passer domesticus. Downloaded from http://www.iucngisd.org/gisd/species.php?sc=420 on 11-07-2018.