Patte de pouleVepris lanceolata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Généralement arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes de 5 m de haut, pouvant atteindre 8 m de haut en forêt sèche. Écorce lisse, de couleur grise à gris foncé. Feuilles trifoliolées, coriaces, alternes sur la tige et glabres. Les folioles sont de forme étroitement elliptique, à marge complète et nettement ondulée ; l’apex se termine en pointe plus ou moins arrondie. Les fleurs sont petites et de couleur jaune. Le fruit globuleux, quadri-loculaire, est recouvert d’une mince enveloppe lisse et charnue qui devient noire à maturité.

Habitat et écologie

Cet arbre endémique des Mascareignes prospère surtout en milieux humides mais peut tolérer et survivre à une sécheresse occasionnelle. L’arbre grandit relativement rapidement et ne développe pas de système racinaire agressif. Les fleurs sont pollinisées par les mouches et les geckos, les fruits sont dispersés par les oiseaux. On peut observer des plantules et de jeunes arbustes dans la nature.  

 

Conservation et menaces

L’espèce est considérée vulnérable sur la Liste rouge de l’IUCN. On peut la faire pousser à partir de graines et, les jeunes plantes supportent la transplantation. Elle est utilisée en projet de restauration forestière et fait un excellent arbuste de jardin. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.