Crabe de BoueScylla serrata

Catégorie
  • Mangroves et estuaires
Mots clé
  • Crustacé
  • Crabe

Description

Le crabe de boue ou le crabe de mangrove est une espèce de crabe habitant principalement dans les estuaires et les mangroves de l'Afrique, de l'Australie et de l'Asie. Leur couleur varie du vert au brun foncé. Les adultes peuvent atteindre un maximum de 25 à 28 centimètres et peser de 2 à 3 kilogrammes, et les tailles adultes typiques mesurent entre 15 et 18 centimètres pour les mâles. L'animal a une carapace (coquille protectrice) dotée de 4 dents frontales émoussées. Ses pinces robustes sont fortes et ont plusieurs épines. Les pattes arrière sont aplaties pour permettre la nage. Le crabe de boue est un animal extrêmement populaire dans la production aquacole.

 

[1] Sealife Base. n.d. Scylla serrata. Accessed April 2018. http://www.sealifebase.org/summary/Scylla-serrata.html

Habitat et écologie

Comme son nom l'indique, S. serrata se trouve principalement dans les mangroves et dans les estuaires. S. serrata est principalement carnivore. L’animal se nourrit de petits invertébrés tels que les mollusques, les crustacés, de petites quantités de détritus et de végétal. Quand ils atteignent une largeur de 9 centimètres, l’espèce devient sexuellement mature. Les mâles saisissent les femelles avec leurs chélipèdes (pince) et, leur première paire de pattes. Ils peuvent les porter pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles muent. À ce stade, les femelles sont retournées afin que les mâles puissent y déposer leurs spermatozoïdes. Ces derniers peuvent être conservés par les femelles pendant plusieurs semaines avant d'être utilisées pour la fertilisation. Cette copulation peut donner lieu à plusieurs pontes pouvant aller jusqu'à 2 millions d'œufs chacune. Les femelles portant des œufs ont tendance à migrer au large (dans la mer voisine) sur une distance allant jusqu'à 50 kilomètres où elles vont frayer.

Conservation et gestion

S. serrata n'est pas actuellement évalué par la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Le crabe de boue étant répandu dans l'ensemble de l'Indopacifique, sa survie n'est pas menacée à l'heure actuelle. Cependant, dans certaines zones, il est fortement surexploité et cette pratique a justifié la création de zones de protection marines à certains endroits. Le crabe peut également souffrir de la destruction de son habitat.

Le saviez-vous?

Le cannibalisme est souvent la principale cause de mortalité chez les jeunes crabes de boue.