Baliste PicassoClairRhinecanthus aculeatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Baliste picasso clair
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Rhinecanthus aculeatus, de l’ordre des Tetraodontiformes et de la famille des Balistidae est communément appelé la Bourse Corail (Maurice). Il y a un total de 3 épines dorsales, 23 à 26 rayons mous dorsaux, pas d’épines anales et 21 à 23 rayons mous anaux. Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 30 cm. Le corps est compressé avec une tête allongée. Elle y a une ligne bleue au-dessus de la lèvre supérieure et une zone jaune entourant une petite bouche. Cette zone jaune s’étend jusqu’à la base de la nageoire pectorale. Il y a une épaisse bande noire foncée près de la ligne latérale et une plus petite bande qui s’étend au ventre.
 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée atteint 50 m. Elle peut être vu dans les plaines de récif sous marées et les lagunes peu profondes. Les juvéniles peuvent être observés dans les zones de décombres, tandis que les adultes nagent dans les colonnes d’eau. Leur régime alimentaire se compose d’algues, de matières mortes, de vers, d’oursins, de mollusques, de crustacés, de poissons, de coraux, de tuniciers, de foraminifères et d'œufs. Les adultes forment habituellement des couples pendant l’élevage.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué. Elle fait partie du commerce de l’aquarium et est capturé comme prises accessoires.

 

Le saviez-vous?

Le baliste de Picasso dort sur le côté. Il fait un bruit de tourbillon quand il est inquiet.