Labre-ruban à lignes blanchesStethojulis albovittata

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labres
  • Faune
  • Labre-ruban à lignes blanches

Description

Le Stethojulis albovittata, de l’ordre des Perciformes et de la famille des labridés, est communément connu sous le nom de Labre-Ruban à lignes blanches. Sa couleur sur le haut du corps est verdâtre à gris-brun, avec des taches de rousseur pâles sur la zone. Sa couleur sur  

 l’inférieure de son corps est blanchâtre, et les deux zones sont séparées par une rayure rougeâtre. Parmi les autres marques distinctives, on trouve deux petites taches noires cerclées bleues qui se trouvent au milieu latéralement sur la base de la nageoire caudale. Deux rayures pâles sont également présentes sur la partie supérieure du corps. Chez les mâles adultes, il y a trois fines rayures bleues sur le corps. Il y a un total de 9 épines dorsales, 11 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux. Il a 25 à 30 branchies. Les dents sont incisifs. Il a une petite nageoire caudale arrondie et la nageoire pectorale est oblique. Les femelles ont deux lignes blanches et les mâles sont marqués d’une tache de couleur rougeâtre.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente à travers l’Océan Indien occidental de la mer Rouge à Natal, en Afrique du Sud et à l’est aux Maldives et aux îles Chagos. Sa plage de profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 21 m et se trouve dans les plaines de récifs, les lagunes, les substrats rocheux, les herbiers marins et les récifs marins. Le régime alimentaire de cette espèce se compose de petits invertébrés ; notamment les mollusques et crustacés. Les individus sont habituellement solitaires ou en petits groupes où un mâle peut être trouvé avec quelques femelles. Ils sont ovipares et forment des couples pendant les périodes de reproduction.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de «moindre préoccupation», car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale de 14 cm.