Oursin à epines coniquesEchinometra mathaei

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Invertébré
  • Oursin
  • Oursins d’alésage de roche

Description

Cette espèce est de forme sphérique et présente une symétrie pentaradial. Elle a un corps principal appelé le test (marron à brun foncé), recouvert d’épines qui s’étendent vers l’extérieur dans toutes les directions. La bouche située au centre de la surface orale, est entourée par des plus petites épines ; quant à l’anus, il se situe sur la face aborale ; qui lui aussi est entouré de petites épines. Celles-ci peuvent atteindre un maximum de 2 cm et varient du vert au gris et des nuances de pourpre. Cette espèce peut être différenciée grâce à un anneau pâle à la base de chaque épine. Le sexe de cette espèce ne peut être défini de l’extérieur. Elle peut atteindre un maximum de 8 cm.
 

Habitat et écologie

Echinometra mathaei est présent dans les régions de l’Indo-Pacifique et au Centre-Ouest de l’Atlantique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 139 m. On peut le trouver dans les régions sous marée. Les substrats durs dans les eaux peu profondes et sur les récifs avant lui servent d’habitats. Il utilise ses dents et ses épines afin de creuser la roche basaltique et calcaire pour y faire son abri et d’y trouver refuge pendant la journée. Le régime alimentaire de l’oursin de roche Indo-Pacifique se compose d’algues dont il se nourrit la nuit.
La reproduction peut avoir lieu à tout moment dans les eaux plus chaudes. Les oursins adultes libèrent des gamètes et la fertilisation se produit dans la colonne d’eau. Les embryons se développent en larves, qui, après quelques mois, descendent dans le fond de l’océan pour s’adhèrer au substrat avec leurs pieds tubulaires et se métamorphosent en oursins juvéniles.

 

Conservation et gestion

L’état de conservation de cette espèce n’a pas encore été évalué.  
 

 

 

Le saviez-vous ?

Tuleariocaris holthuisiArete indicus et Athanas indica, sont des espèces de crevettes qui ont été observées vivant en étroite relation avec le Echinometra mathaei pour se cacher entre les épines de cette espèce.