Bénitiers géantes Tridacna rosewateri and Tridacna spp.

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Invertébré
  • Faune
  • Palourdes géantes
  • Tridacna spp.

Description

Tridacna est le genre de mollusques bivalves marins connus sous le nom de Bénitiers  géantes. Ces organismes en permanence attachés ou sessiles possèdent des coquilles articulées, des ventilateurs en forme de quatre à six plis et un manteau de couleur plus vive par rapport à d’autres types de palourdes. Elles possèdent de petites structures de lentilles appelées ocelles à travers laquelle la lumière pénètre. Elles accueillent des symbiontes, des micro algues appelées zooxanthelles qui ont la capacité de photo-synthétiser et de lui fournir des nutriments. Les zooxanthelles sont des dinoflagellés du genre Symbiodinium qui poussent dans le tissu du manteau. Les palourdes se rétractent et ferment leurs coquilles lentement quand elles sont dérangées. La longueur d’un individu adulte peut aller de 15 cm pour la T. crocea à plus de 150 cm chez la T. gigas, la plus grande espèce du genre.

Habitat et écologie

Les palourdes géantes résident dans les récifs coralliens des eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Elles obtiennent la plupart de leurs nourritures des micro algues photo-synthétisées vivant dans leurs tissus. Pendant la journée, les palourdes ouvrent leurs coquilles afin que les micro algues reçoivent une lumière adéquate pour photosynthétiser. Ils sont aussi des filtreurs.

Les palourdes géantes sont hermaphrodites, possédant à la fois des gamètes males et femelles. Les testicules se développent  habituellement  pendant les deux à six premières années, puis, à environ trois à dix ans, les ovaires se développent. Un organe libérera le sperme d’abord et beaucoup plus tard libérera les oeufs pour l’autofécondation. Leur taux de fécondité augmente en même temps que leur taille.. Les larves traversent une phase planctonique avant de s’installer sur un substrat pour se développer en palourdes.

 

Conservation et gestion

Les palourdes géantes sont protégées par la CITES dans 172 pays. La plupart des espèces sont également inscrites sur la liste rouge de l’UICN. Tridacna rosewateri est répertorié comme « vulnérable ». Elles sont consommés par les humains et exploités commercialement. Les palourdes géantes ont été surexploitées dans la plupart de leur aire de répartition. Elles sont également sensibles au ph et à la température de l’eau, et donc, sont directement touchés par la hausse de la température de l’eau de mer et l’acidification des Océans.

Le saviez-vous ?

Le Tridacna rosewateri endémique peut être trouvé à proximité de la Saya de Malha Bank.

Ces palourdes géantes peuvent produire des perles blanches qui ont une surface en porcelaine.. Celles-ci sont de grande taille mais, n’ont pas la même qualité irisée que l’on trouvent chez les autres perles. Elles ont une durée de vie de 100 ans.