Le Stethojulis bandanensis, de l’ordre des Perciformes et de la famille des labridés, est communément connu sous le nom de Vieille à tache rouge. Cette espèce a une tache rougeâtre distincte au-dessus de la base des nageoires pectorales tout au long de son cycle de vie. Il a un total de 9 épines dorsales, 11 à 12 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux. Les mâles dans leur phase terminale sont brun olive sur le haut du corps et pâle sur le bas du corps, séparés par une rayure bleue. Il y a aussi une fine rayure bleue qui coule de l’œil le long de la base de la nageoire dorsale et de la partie supérieure de la queue. Il y a deux rayures bleues sur la partie antérieure du corps et des rayures bleues sur la tête. Une tache jaune est présente sur la joue. Les femelles adultes dans leur phase initiale sont grisâtres avec de nombreuses petites taches blanches partout sur le haut du corps. Il y a une légère tâche sur chaque échelle sur la partie inférieure du corps ressemblant à un motif croisé, ainsi que deux petits ocelles dans la partie médiane de la base de sa queue. Les juvéniles possèdent un petit ocellus (tache oculaire) à l’arrière de la nageoire dorsale et de la base de la queue.
Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 30 m. On le trouve dans les plaines de récifs, les lagunes, les gravats et les coraux. Son régime alimentaire se compose de petits invertébrés.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation », car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Elle est collectée pour le commerce de l’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est en place pour cette espèce, elle est présente dans de nombreuses AMP.
Cette espèce peut atteindre un maximum de 15 cm et change de couleur et de forme tout au long des différentes étapes de sa vie.