Idole des Maures Zanclus cornutus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récifs Coralliens
  • Idole maure
  • Faune

Description

Zanclus cornutus, appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille Zanclidae. Il est communément connu sous le nom d’Idole mauresque, Idole des maures, Porte-enseigne, Zancle, Zancle cornu, Fil-en-dos, Tamarin cornu, Cocher blanc, Tranchoir cornu. Le corps de cette espèce de poisson a une forme discoïde comprimée. Son museau est proéminent et tubulaire avec une petite bouche et des dents allongés et légèrement incurvées. Ses épines dorsales sont allongées et similaires à une faucille. Les adultes ont également une protubérance osseuse au-dessus de chaque œil, qui est généralement plus grande chez les hommes. Sa couleur corporelle est blanche sur la partie antérieure et jaune sur la partie postérieure. Elle affiche deux grandes barres noires verticales à travers le corps. Son menton et sa nageoire caudale sont noirs, et sa nageoire dorsale est majoritairement blanche. Une selle jaune est présente sur son museau. Elle a un total de 6 à 7 épines dorsales, 39 à 43 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 31 à 37 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. Zanclus cornutus as été enregistré à des intervalles de profondeur compris entre 1 et 180 m. On le trouve dans les zones rocheuses côtières et offshore ainsi que dans les récifs coralliens et les lagunes. Cette espèce forme habituellement des couples et sont généralement vus ensemble, mais il peut également former des groupes. Son régime alimentaire est spécifique, consistant principalement par des éponges incrustées, mais il se nourrit également de polypes, de tuniciers et d’autres invertébrés benthiques.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation » car elle est commune et répandue. La tendance démographique est stable. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente de dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 23 cm.

Zanclus est issu du mot grec « faucille » et se réfère à sa nageoire dorsale en forme de faucille.

Le nom de l’espèce cornutus est latin et signifie « corne» et se rapporte aux protubérances osseuses au-dessus des yeux des adultes.

C’est la seule espèce de la famille des Zanclidae.