Chirurgien-voile brun Zebrasoma scopas

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Récifs Coralliens
  • Poisson chirurgien
  • Chirurgien-voile brun

Description

Le Zebrasoma Scopas, appartient à la famille des acanthuridés et est communément connu sous de nombreux noms, y compris ; Chirurgien à balais (Nouvelle-Calédonie), Chirurgien à robe sombre (Polynésie française), Chirurgien à brosses, Chirurgien balai, Bouc (île Maurice). Il a un corps compressé qui forme un large ovale et a un museau long et pointu. Son corps est brun foncé avec des lignes longitudinales vert pâle devenant des points vers la tête et la nageoire caudale. Les nageoires de cette espèce sont bruns foncés à l’exception des nageoires pectorales qui sont translucides avec des rayons oranges. Il a un total de 4 à 5 épines dorsales, 23 à 25 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 19 à 21 rayons mous anaux. Sa croissance est rapide au cours des trois à quatre premières années, puis elle diminue. Les juvéniles ont des bandes jaunâtres et les adultes, des motifs jaunes plus importants.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 60 m. On la trouve dans les récifs côtiers, lagunaires et extérieurs dans les zones riches en coraux. Le régime de Zebrasoma scopas est constitué d’algues.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée comme étant de « moindre préoccupation » car elle est commune et répandue, et la tendance démographique est stable. Elle est souvent capturée comme prises accessoires et forme une partie mineure du commerce d’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est en place pour cette espèce et elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 23 cm.