Thalassoma genivittatum, appartenant à la famille des labridés, est communément appelé la Girelle à joues rayées (nom vernaculaire donné par Valenciennes, descripteur de l’espèce). À la phase initiale, le corps de cette espèce a une couleur blanchâtre et à sa phase terminale, son corps est verdâtre, sur la région dorsale supérieure plus foncée et les bandes jaunes peuvent être vues derrière la tête et l’avant la queue. Il a des motifs bleus à verts sur la partie inférieure de la tête, et son œil est entouré de bleus. Il a une bouche protractile de couleur turquoise, ses lèvres sont épaisses et formant un bec. Il a aux totales 8 épines dorsales, 13 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux.
Cette espèce est présente dans l’océan Indien en provenance d’Afrique du Sud, de Madagascar, de Maurice, de Rodrigues et de la Réunion. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 4 et 25 m. On le trouve dans les récifs rocheux avec une petite couverture de corail, de l’eau claire des lagunes et sur les pentes extérieures. L’alimentation est constituée d’invertébrés. Un appariement distinct se produit au moment de l’élevage.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de «moindre préoccupation», car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Elle est souvent capturée pour le commerce d’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mis en place pour cette espèce, cependant, l’espèce est sensible aux activités humaines et souffre de la dégradation importante de son habitat, cependant, elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.
Thalassoma genivittatum peut atteindre un maximum de 20 cm.
Le mot genivittatum, est composé des mots latins génaux signifiant joues, et vit tatus sens orné de bandes ou de rubans. Le mot se rapporte aux étoffes faciales de l’espèce.