Girelle-paon à taches d'encre Thalassoma hardwicke

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labres
  • Girelle-paon à taches d'encre
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Thalassoma Hardwicke, appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille des labridés. Il est communément connu sous le nom de Girelle-Paon d'Hardwicke, Garde police (Maurice), Girelle taches d’encre (Maldives), Tamarin (Seychelles), Girelle à six bandes. Il a un corps allongé qui est comprimé latéralement. Les motifs de couleurs sont assez similaires chez les mâles primaires et terminaux. Le corps est de couleur vert pâle à jaune avec 6 grandes rayures verticales qui réduisent la longueur et s’estompent à mesure qu’ils atteignent la partie ventrale du corps, les deux dernières rayures sont sur la queue. La tête est de couleur vert-bleu, des bandes roses traversent l’œil; avec  un profil ressemblant fortement à un crochet ou à un bec. Une tache noire est présente sur les premiers rayons de sa nageoire anale. Il a un total de 8 épines dorsales, 12 à 14 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux. Cette espèce peut atteindre une longueur maximale de 20 cm.

Habitat et écologie

Thalassoma Hardwicke est présente dans la région Indo-Pacifique. Sa plage de profondeur enregistrée est comprise entre 0 et 15 m. On le trouve dans les lagunes peu profondes et les récifs marins, les chutes et les pentes. Son régime alimentaire se compose de petits crustacés, de petits poissons, de plancton, de foraminifères (protistes à une seule cellule avec des coquilles) et d’œufs de poissons. Cette espèce peut être observée dans des petits groupes, mais un appariement distinct se produit au moment de l’élevage.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation » car elle est commune et répandue. Elle est souvent capturée pour le commerce de l’aquarium. Les juvéniles sont associés à certaines espèces de coraux. Le blanchissement des coraux et la perte d’habitat en raison d’impacts anthropiques peuvent influer sur le nombre de populations dans certaines régions. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous?

Cette espèce de labre a été observée utilisant des outils afin de briser ses aliments en petits morceaux afin de les consommer plus facilement.