Capucin à bande jauneMulloidichthys flavolineatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Capucin à bande jaune
  • Faune
  • Récif coralliens

Description

Mulloidichthys flavolineatus, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Mullidae (poissons de mer) est communément connu comme le Capucin Carême, Capucin Nain, Petit Barbillon, Rouget à ligne jaune, Surmulet Appât, Surmulet Auriflamme, Surmulet cordon jaune. Il a un total de 8 épines dorsales, 9 rayons mous dorsaux, 1 épine anale et 7 rayons mous anaux. Le dos est de couleur grise à olive tandis que le ventre est blanchâtre. Il y a 1 à 2 bandes jaunes au long du corps et une tache foncée sous la première nageoire dorsale. Il y a une bande latérale jaune qui se situe au milieu de l’œil et s’étend jusqu’à la queue. Quelques rayures jaunes peuvent également être présentes sur la joue et le long de l’abdomen.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 97 m. On la trouve dans les zones sableuses peu profondes du lagon et des récifs marins. Les adultes sont habituellement solitaires sur les pentes de sable. Leur régime alimentaire se compose de crustacés, de mollusques, de vers, d’oursins et de foraminifères.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est capturée pour la consommation mais il n’y a pas d’impacts enregistrés sur la population mondiale. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 43 cm.