Chirurgien ImitateurAcanthurus tristis

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Patchs corail lagon
  • Faune
  • Poisson

Description

Acanthurus tristis appartient à l’ordre des Perciformes, de la famille des Acanthuridae. La nageoire caudale a une marge blanche étroite. Il y a des taches orange derrière l’ouverture branchiale qui s’étendent ventralement derrière la base des nageoires pectorales. Il a un total de 8 épines dorsales ; 233 rayons mous dorsales ; 3 épines anales et de 22 à 29 rayons mous anaux. Il peut atteindre une longueur maximale de 25 cm. Ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel proéminent. Cependant, les mâles affichent des couleurs pendant la parade nuptiale. Les juvéniles imitent Centropyge eibli. Ce dernier est de couleur grisâtre pâle avec des stries verticales traversant les côtés. Son œil est cerclé d’orange et la base de la queue est noire avec une bande bleue à l’extrémité arrière de la nageoire caudale.

Habitat et écologie

Acanthurus tristis est retrouvé dans l’océan Indien, de la baie du Bengale et de la mer d’Andaman à l’Ouest aux Maldives et l’archipel des Chagos, et à l’est des îles du sud de l’Indonésie à Bali. Cette espèce habite les lagunes peu profondes et les récifs marins dans les régions de corail mixte, de roche ou de sable. Il peut également se voir dans les eaux plus profondes, généralement sur le sable et les fonds de décombres. La plage de profondeur est comprise entre 2 et 30m. C’est un détritivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de matière morte.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie « moins préoccupante ». On la trouve dans la région de l’océan Indien oriental. Dans certaines zones, il est courant alors qu’elle se fait rare dans d’autres parties du globe. Aucune mesure de conservation spécifique aux espèces n’est mis en place, elle est présente dans de nombreux AMP (aires marines protégées). Le commerce et la prise pour les aquariums sont des menaces potentielles.

Le saviez- vous ?

En Thaïlande occidentale, cette espèce est un poisson ciblé pour l’alimentation.