Coris à points bleus Coris aygula

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labre
  • Coris à points bleus
  • Récifs Coralliens

Description 

Coris aygula, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridés (Labres) est également connu comme le Clarisse Clown, Labre-Peigne,Loupe Côte (La Réunion), Girelle Bossue (Maldives), Girelle à tache orange, (Mozambique), Coris à points bleus (Maurice). Il a un total de 9 épines dorsales, 12 à 13 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 12 rayons mous anaux. Les femelles ont une nageoire caudale légèrement plus arrondie. Les mâles ont de longues nageoires pelviennes. Les gros mâles deviennent vert foncé, avec un front plat et une première épine dorsale allongée. Les juvéniles se distinguent grâce aux  tâches mouchetées qui se confondent avec leurs yeux et deux demi cercles oranges ombragés.

Habitat et écologie 

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve sur les récifs rocheux ou coralliens recouverts de lagunes et sur les pentes extérieures. On le retrouve souvent près des chutes et des pentes abruptes. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 3 et 45 m. Le Girelle-Clown se retrouve aussi sur les plaines de récif exposées, et les récifs marins. Les juvéniles vivent dans les bassins peu profonds. Les adultes sont solitaires. Leur régime alimentaire se compose d’invertébrés à carapace durent comme les crustacés, les mollusques et les oursins. Les adultes forment habituellement des couples pendant l’élevage.

 

Conservation et gestion 

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Il est répandu mais pas abondant. Les juvéniles sont collectés pour le commerce et la prise pour les aquariums. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Il est cependant présent dans de nombreuses aires marines protégées. 

 

Le saviez-vous ? 

Cette espèce peut atteindre un maximum de 120 cm