Girelle arc-en-ciel Halichoeres marginatus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labres
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

Les Halichoeres marginatus, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae. Les mâles sont de couleur verte à brunâtre avec de fines rayures bleues ou des rangées de taches bleues le long de des flancs et une large bande jaune est également présente. Il y a des taches bleues sur la nageoire pectorale et une bande en forme de croissant vert sur la base de la queue. Les femelles sont de couleur marron avec des rayures plus foncées sur les côtés, elles ont un ocelle noir sur la nageoire dorsale et une ligne épaisse verte sur la nageoire caudale. Les juvéniles sont noirs ou marrons foncés avec de fines rayures blanches étroites sur le côté, un ocelle bleu-noir sur la nageoire dorsale et des taches blanches sur le dos. Cette espèce a un total de 9 épines dorsales, 13 à 14 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 12 à 13 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve le long des bords supérieurs des zones riches en charbon et des récifs marins. La plage de profondeur enregistré est comprise entre 0 et 30 m. Les juvéniles se produisent sur des plaines de récif exposées. L’alimentation se compose de petits invertébrés et d'œufs de poisson. Les femelles migrent pour frayer dans des territoires où les mâles peuvent déjà être présents. Certaines femelles retournent à leur aire de répartition après la ponte, d’autres changent de sexe et commencent à établir des territoires dans les sites de frai.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est cependant prélevée pour le commerce de l’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 18 cm.