Cheilio inermis, de l’ordre des Perciformes et de la famille des labridés est communément connu sous le nom de Longue girelle, Pêche madame. Ce poisson a un corps mince avec un longue gueule et de grandes lèvres. Les juvéniles sont mouchetés de vert à brun avec une large rayure mi-latérale foncée. Les mâles développent habituellement des taches jaune vif, oranges, noires, blanches ou multicolores sur les côtés et derrière la nageoire pectorale. Certains individus sont également uniformément jaunes. Les gros mâles ont une bande médiane. Il a un total de 9 épines dorsales, 12 à 13 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 à 12 rayons mous anaux. Il peut atteindre un maximum de 50 cm.
Cette espèce est présente dans la Mer Rouge, de l’Afrique de l’est, aux îles hawaïennes et de Pâques. On peut aussi le retrouver du Nord au sud du Japon, au sud jusqu’à l’île Lord Howe, la côte australienne centrale de l’Ouest, la côte australienne septentrionale et jusqu’à la côte centrale de la Nouvelle-Galles-du-Sud. On le trouve dans les herbiers marins, les plaines couvertes d’algues, les lagunes et les récifs marins. La plage de profondeur enregistrée atteint 30 m. Il est généralement solitaire, mais certains adultes intègrent des groupes. Les juvéniles se cachent dans les herbiers qui se retrouvent parmi les Sargasses. Leur régime alimentaire se compose de crustacés, de mollusques, d’oursins et de nombreux autres organismes décortiqués. Des grands groupes se forment pendant le frai. Il y a un appariement distinct et les espèces sont ovipares.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation », car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Il est collecté pour le commerce de l’aquarium et pour la consommation. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, et elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce peut atteindre un maximum de 50 cm.