Nason à éperons orange de l'océan indienNaso elegans

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Nason à éperons orange de l'océan indien
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Naso elegans, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Acanthuridae est communément connu sous le nom de Licorne à épines orange, Nasique à éperons orange, Nason bariolé, Corne roi. La couleur globale du corps est grise avec un museau sombre. Il y a une large barre jaune au-dessus des yeux. La nageoire dorsale est jaune délimité par un liseré bleu par dessus et une ligne par dessous noir. Les nageoires anale et pelvienne sont brun foncé. La nageoire caudale est jaunâtre  cernée par une fine ligne noire, et une plus épaisse. Il y a un total de 6 épines dorsales, 26 à 30 rayons mous dorsaux, 2 épines anales et 27 à 30 rayons mous anaux.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans l’océan Indien. On la trouve dans les plaines côtières et abritées des récifs, elle vit dans de petits et grands groupes. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 1 et 30 m. C’est une herbivore qui se nourrit de macro algues.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation minimale ». Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 45 cm.