Perroquet à écailles jaunesScarus ghobban

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Perroquet à écailles jaunes
  • Faune
  • Récifs Coralliens

Description

Le Scarus ghobban, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Scaridae.De naissance, l’espèce est de sexe feminin,  d’une couleur jaune-orange terne avec cinq bandes bleues incomplètes verticalement à travers le corps. Les nageoires dorsale et anale sont jaunes avec des lignes bleues. Sa nageoire caudale est marginée. Le changement sexuel survient à l’âge de 7 ans et quand il attend aux environs de 29 cm. En phase terminale (mâles), la couleur sur la partie dorsale est bleue et sur les côtés jaune. Il y a une ligne bleue sur chaque écailles et des bandes bleues qui s’étendent vers l’arrière de l’œil. Les nageoires dorsale et anale sont jaunes avec une lisière bleue. La nageoire caudale est de forme lunaire. Cette espèce a un total de 9 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 9 rayons mous anaux. Les poissons-perroquets possèdent également des dents dans les deux mâchoires qui fusionnent pour former un bec, d'où le nom de Perroquet.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans les lagunes et les récifs marins. On la voit souvent près des chutes et des pentes abruptes. La plage de profondeur enregistrée est comprise entre 3 et 90 m. Les mâles sont fréquents dans les atolls tandis que les femelles ont une préférence pour les habitats plus profonds. Ils se nourrissent en grattant les algues de la surface des rochers et des coraux.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de «moindre préoccupation». Elle est largement présente dans l’océan Indien et il n’y a pas de menaces majeures pour cette population. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreux aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 90 cm.