Poisson-papillon de meyer Chaetodon meyeri

Catégorie
  • Récif
Mots clé
  • Poisson
  • Poisson-papillon

Description

Chaetodon meyeri est également connu sous le nom de chétodon de Meyer, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Chaetodontidae.

Le corps est blanc à grisâtre, entouré d’une fine bande jaune et de bandes noires diagonales qui se recourbent vers la dorsale. La bouche est entourée d’une barre noire cerclée de jaune et une autre passe au niveau de l’œil. Sa forme corporelle est ovale et aplatie. Une petite bouche est présente à la pointe d’un museau court et pointu. Les bords des nageoires dorsale et anale sont fortement angulaires. Il peut atteindre un maximum de 20 cm.

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans toute la région Indopacifique, de l’Afrique de l’Est aux îles de la Ligne ; au nord des îles Ryükyü ; au sud de la grande barrière de corail ; dont la Micronésie et les îles Galápagos. On retrouve cette espèce entre 2 et 30 mètres de profondeur.

Elle vit dans les zones riches en coraux, de lagon clair.

L’alimentation se compose de coraux. Les juvéniles sont habituellement solitaires et vivent dans les coraux branchus, tandis que les adultes sont généralement en couples et vivent sur les récifs dans les eaux claires.

Chaetodon meyeri est ovipare et forme des couples pendant la reproduction.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « préoccupation mineure » car elle est commune et répandue, sans aucune menace majeure. Aucune baisse des populations n’a été documentée, cependant, cette espèce se nourrit de coraux, elle pourrait menacée en raison du blanchissement corallien dû au changement climatique, et doit être surveillée parallèlement à la couverture corallienne. Elle est capturée dans les pêches artisanales et rarement pour le commerce d’aquarium. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées dans son aire de répartition.

Le saviez-vous ?

Cette espèce se nourrit exclusivement de coraux et ne survit à aucun aliment de substitution.