Galeocerdo cuvier appartient à l’ordre des Carcharhiniformes (requins terrestres) et de la famille des Carcharhinidae (les requins de Requiem). Il est communément connu comme le requin tigre.
Cette espèce est énorme avec des rayures verticales ressemblant à des rayures de tigre. Il a un grand museau légèrement arrondi sur les bords. Sa mâchoire a de grandes dents à bords acérés. Son corps est globalement gris. Les juvéniles sont gris avec des taches sombres qui deviendront graduellement des barres verticales chez les spécimens atteignant les trois mètres de longueur, puis disparaissent à l'âge adulte. Sa durée de vie est d’environ quinze ans. Les adultes atteignent généralement des longueurs de 3,3 à 4,3 m et pèsent entre 385-635 kg.
Cette espèce est présente dans les mers tropicales et tempérées, à des profondeurs comprises entre 0 et 800 m. Peu d’informations sont connues sur sa catégorie concernant son habitat.
Il a un régime varié qui se compose de poissons osseux, requins, raies, oiseaux marins, phoques, dauphins, serpents de mer, céphalopodes, crabes, homards, gastéropodes, marsouins, tortues marines et méduses. Il peut également consommer des poissons toxiques tels que Lactoria cornuta ou Diodon hystrix. Ce requin consomme également des déchets anthropiques jetés dans la mer tels que le plastique, le métal, les sacs et autres détritus. C’est habituellement un chasseur nocturne.
L’accouplement aurait lieu pendant la saison printanière dans l’hémisphère nord et, pendant l’été dans l’hémisphère sud. Environ 80 bébés peuvent naître dans une litière. Les femelles ont une gestation de 14 à 16 mois. Les études génétiques indiquent que cette espèce est monogame.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est classée « quasi menacée ». Elle est régulièrement capturée ou piégée comme prises accessoires aux côtés d’autres espèces. Il y a des évidences de déclin de la population et des demandes croissantes pour les nageoires peuvent conduire à l’extinction de cette espèce. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, mais il existe des plans de gestion dans certaines régions.
Cette espèce est connue comme « un mangeur d’homme », car elle attaque fréquemment les humains en deuxième position après le grand requin blanc.