Le Chaetodon trifasciatus appartient à l’ordre des Perciformes et de la famille Chaetodontidae. Elle est également connue sous le nom de Poisson-Papillon ligné, Poisson-Papillon Melon, Poisson-Papillons à rayures, Poisson-Papillons Pourpre, Poisson-Papillons arc-en-ciel, Butterfly à trois bandes et Acuminatus à trois bandes entre autres. Ce poisson-papillon est d’une couleur orange pâle avec une section arrière bleue avec des rayures violacés diagonales sur les côtés. Il y a une strie noire oblique bordée de jaune qui traverse l’œil, ce marquage se trouve également le long des bases de ses nageoires dorsale et anale. La nageoire anale est de couleur orange rougeâtre et le pédoncule caudale est d’une couleur orange jaunâtre. La pointe de la nageoire caudale est transparente. Il a un total de 13 à 14 épines dorsales, 20 à 22 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 18 à 21 rayons mous anaux.
Cette espèce est présente à travers l’océan Indien, de l’Afrique de l’est côtière à l’Indonésie et les îles Christmas. La plage de profondeur enregistrée de Chaetodon trifasciatus est comprise entre 2 et 20 m. Ce poisson papillon habite dans des zones protégées riches en coraux dans les lagunes et les récifs marins. Ils nagent en couple et ignorent les autres individus de la même espèce. Son régime alimentaire se compose d’une large gamme de coraux.
Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de «moindre préoccupation». Cependant, les baisses de population aux Seychelles ont été signalées, l’impact sur l’abondance mondiale de cette espèce est inconnu. La perte de corail est également une menace pour la survie de cette espèce car il se nourrit exclusivement de coraux. Il est prélevé pour le commerce de l’aquarium. La tendance démographique est inconnue. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce, et elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.
Cette espèce est un corallivore uniquement.