TangueTenrec ecaudatus

Catégorie
  • Savane
Mots clé
  • mammifère
  • Tangue
  • Espèce introduite

Description

Tenrec ecaudatus, aussi appelé tangue, est un mammifère relativement petit, mesurant entre 26 et 39 centimètres et pesant entre 1,5 et 2,5 kilogrammes. La couleur de son pelage varie géographiquement, de gris à gris-rougeâtre et il a des épines longues et pointues le long de son corps. Ses membres antérieurs sont plus longs que ses membres postérieurs. Il a un crâne cylindrique et un museau allongé qui l’aide à se régaler des insectes. En dépit d’être parfois connu comme le tangue sans queue, ils ont une petite queue de 1 à 1,5 cm de longueur.

 

Habitat et écologie

Le tangue ou le hérisson malgache est une espèce originaire de Madagascar. L’espèce aurait été introduite à l’île Maurice vers la fin du XVIIe siècle et elle a également été introduite dans d’autres îles de l’océan Indien, à savoir les Comores, la Réunion et les Seychelles.

Le tangue peut être trouvé dans divers habitats tropicaux et subtropicaux allant des forêts sèches, aux plaines des forêts humides ou des forêts montagnardes humides, des savanes, des garrigues sèches ou humides, des zones cultivées, des jardins ruraux et des zones urbaines. 

Son régime alimentaire se compose principalement de petits invertébrés et occasionnellement de souris et de grenouilles, ainsi que de certaine végétation et de fruits. Ils utilisent leur museau pour sonder les fissures dans les roches afin de détecter les proies avec leurs moustaches puis ils les capturent et les tuent.

Étant des animaux solitaires, les mâles et les femelles entrent généralement en contact très brièvement avant l’accouplement. Les nids sont faits d’herbe et de feuilles trouvées sous des bûches, des roches ou des buissons. Après une période de gestation de 50 à 60 jours, les femelles donnent naissance à une portée de 15 à 20 petits. A environ 3 semaines, les jeunes commenceront à chasser avec leur mère et à transporter dans leur bouche du matériel pour le nid. Les jeunes tangues ont des rayures noires et blanches sur le dos, qu’ils perdront après environ 36 jours.

 

Conservation et menaces

L’espèce est commune dans son aire de répartition et introduite et, est classée comme «préoccupation mineure» dans la liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

Le saviez- vous ?

Originaire de Madagascar, le tangue hibernait pendant les mois les plus froids dans un terrier d’un à deux mètres de long. Pendant les mois actifs, son terrier est plus petit en forme d’un « Y » avec deux ouvertures. C’est une source de nourriture importante pour les habitants de Madagascar et est également apprécié à l’île Maurice.