Labre-échiquierHalichoeres hortulanus

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Labres
  • Labre-échiquier
  • Faune

Description

Les Halichoeres hortulanus, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Labridae, il est communément connu comme Girelle échiquier, Maïs vert, Arc-en-ciel jaune, Lalo damier, Tamarin, Po'ou (Tahiti). Les adultes ont une ou deux larges taches jaunes sur le dos avec de petites taches noires sur le pédoncule supérieur. Le corps des adultes a une coloration variable, blanc à vert. Les juvéniles sont noirs et blancs. Ils changent graduellement de couleur à mesure qu’ils grandissent. Il y a des variations entre les poissons des océans Indien et Pacifique. Cette espèce a un total de 9 épines dorsales, 11 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et 11 rayons mous anaux.

 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On le trouve dans les parcelles de sable de lagons, les chutes, les plaines de récif peu profondes, les pentes extérieures et les récifs marins. L’alimentation se compose de proies à coquille dure comme les oursins et les crustacés. Pendant l’élevage, elles forment des couples distincts.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est capturée pour la consommation et le commerce de l’aquarium qui sont des menaces potentielles. Aucune mesure de conservation n’est mise en place pour cette espèce. Elle est présente dans de nombreuses aires marines protégées.

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 27 cm.