Fou MasquéSula dactylatra

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • Avifaune
  • Fou

Description

Sula dactylatra est un grand oiseau de la famille des Sulidae présent dans les régions tropicales. Cet oiseau a un plumage blanc global avec des plumes noires sur ses ailes et sa queue. Il possède également un « masque » noir qui entoure ses yeux jaunes et a un bec distinctif de couleur corpulente et cornu, donc aussi communément connu sous le nom de fou masqué bleu. Sa taille varie de 81 à 92 cm. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles mais sont semblables en apparence. Ils peuvent facilement être confondus avec le fou adulte à pattes rouges, dont ils diffèrent dans leur queue noire et non blanche. Les fous masqués font des bruits rauques et des sifflements pendant la parade nuptiale, mais sont silencieux en mer.

Les oisillons sont généralement nus à la naissance, mais sont entièrement recouverts de plumes au bout de 40 jours. Les jeunes ont le plumage blanc et gris jusqu’à leur 4ème année. Les juvéniles ressemblent à de jeunes fous bruns mais sont plus grands et possèdent une couleur blanche évidente et une tache pâle sur le dos.

Habitat et écologie

Cet oiseau a une affinité pour les eaux plus profondes et se trouve sur les zones pélagiques (mer ouverte) de l’océan. On peut le voir sur presque toutes les côtes du monde, à l’exception de l’Atlantique oriental, nord de l’océan Indien et des régions du Pacifique Centre-est. Son régime alimentaire se constitue des poissons de chasse, des poissons volants et de gros calmars. Il n’est pas connu comme migrateur.

La saison de reproduction varie en fonction de la région et de l’agrégat des adultes en groupes, formant des colonies. L’élevage se produit habituellement sur l’île aux Serpents, au large de la côte nord de l’île Maurice, pendant les mois d’octobre et de novembre. Le nid du fou masqué bleu est sur un terrain plat, évitant les pentes raides où la végétation.

 

Conservation et gestion

Bien qu’énuméré comme « préoccupation mineure » par l’UICN, cette espèce n’a pas été scientifiquement quantifiée. Elle est présumée être en déclin en raison de niveaux élevés de prédation et de surexploitation.

Le saviez- vous ?

Les fous masqués sont l’un des meilleurs plongeurs, ils peuvent atteindre jusqu’à 100 m de profondeur. Ils plieront leurs ailes dans leur corps et plongeront dans l’eau profonde pour attraper leur proie.

Ce sont les plus grands fous masqués connus.

Ils se reproduisent également aux Seychelles et dans les Mascareignes.