Grand dauphin de l'Océan IndienTursiops aduncus

Catégorie
  • Pleine mer
Mots clé
  • mammifère
  • Cétacés
  • Dauphin

Description

Les grands dauphins de l'Océan Indien sont des mammifères marins de la famille des Delphinidae.

Ils ont un bec court et une bouche incurvée, donnant l’impression qu’ils sont constamment souriants. Ils possèdent un corps fusiforme (conique aux deux extrémités) avec des taches ventrales chez les adultes qui les distinguent de Tursiops truncatus. Leur surface dorsale est gris-bleu ou gris foncé, les nageoires et les extrémités sont plus sombres tandis que leur dessous est plus clair, souvent teinté de rose.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 12 ans. Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 9 et 13 ans. Les mâles adultes sont généralement plus longs et plus lourds que les femelles. Les femelles ont une ouverture externe unique tandis que les mâles ont des ouvertures anales et génitales distinctes. Il y a entre 20 et 28 dents de chaque côté de la mâchoire. Les adultes varient entre 175 et 400 cm de longueur corporelle avec une nageoire pectorale d’environ 23 cm et un poids d’environ 230 kg.

Habitat et écologie

Ils habitent les eaux tropicales et tempérées. Les grands dauphins de l'Océan Indien ont une répartition de l’Afrique du sud occidentale, le long du bord de l’océan Indien, y compris la mer Rouge, le golfe Persique, l’archipel Indo-malaisien, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie, à la moitié sud de Japon et sud-est de l’Australie. On les retrouve également autour des îles océaniques de cette région qui sont isolées des masses terrestres majeures.

Les dauphins à bec d’Indopacifique se retrouvent dans des rassemblements multi-spécifiques avec des dauphins à bosse (Sousa plumbea) et d’autres espèces de delphinidés. C’est une espèce indicatrice, c’est-à-dire, que leur abondance et leur santé dépeint celle des écosystèmes marins dont elle dépend. Leur régime alimentaire se compose d’une gamme de poissons démersaux et de récifs et de céphalopodes (par exemple, calmar, poulpe).

 

Ces dauphins communiquent par perception auditive. Ils génèrent des clics ultrasoniques, percevant les signaux réfléchissants sur des objets environnants dans leur voisinage. Chaque individu a également un sifflet de signature. Des signaux tactiles sont également utilisés, tels que des palmes de frottement sur un compagnon de dauphin du même âge et du même sexe. Ce comportement est également observé pendant l’accouplement mais aussi entre les mères et leurs petits.

 

Les grands dauphins de l'Océan Indien sont polygames, c’est-à-dire que les mâles et les femelles s’accouplent avec plus d’un partenaire. Les intervalles de reproduction des femelles durent entre 4 et 6 ans. La réussite reproductive féminine dépend de la profondeur de l’eau ; l’eau peu profonde permet de détecter plus facilement les prédateurs et de réduire les risques de prédation par les requins. La période de gestation est d’environ 12 mois et les bébés naissent la queue en premier. Ils peuvent nager immédiatement au fur et à mesure qu’ils naissent. À la naissance, les delphineaux mesurent entre 0,8 et 1,1 m de longueur et entre 9 et 21 kg. La période de lactation dure environ 32 mois dans la nature.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN des espèces menacées, les grands dauphins sont classés dans la catégorie « données déficientes ». Ils sont répandus dans les eaux côtières Indopacifiques, mais il existe plusieurs menaces qui influent sur cette espèce. La destruction de l’habitat, la pollution, la pêche, les espèces envahissantes, la dégradation de l’environnement, les voies maritimes et la chasse illégale sont des exemples. Ils sont souvent piégés comme prises accidentelles dans les filets maillants et sennes à main. Tursiops aduncus sont énumérés à l’appendice II de la CITES, protégés en vertu de la loi sur les ressources marines vivantes et sont présents dans les zones marines protégées sur toute leur aire de répartition.

Le saviez- vous ?

Les dauphins ont la possibilité de basculer entre, ne pas respirer pendant la plongée profonde et respirer normalement en nageant le long de la surface de l’eau. Ils nagent jusqu’à la surface pour respirer à travers une structure appelée « l’évent » au sommet de leur tête.

Ils utilisent l’écholocation comme moyen de naviguer et de chasser.